Une géolocalisation personnalisée

Nos réalisations

Profitez du savoir faire et de l'expérience de Geoloc Systems pour vous offrir une solution de gestion de flotte qui répond parfaitement aux besoins de votre métier.

Comment réduire la consommation de carburant?

C’est l’une des dépenses d’exploitation les plus importantes.

Vous n’êtes pas sans savoir que le covid19 a emmené avec lui pas mal de conséquences importantes dans la gestion d’une entreprise.

Pendant le confinement, les prix à la pompe avaient chuté. Dès lors que le confinement a été levé et que de ce fait, l’économie a repris, c’est tout naturellement que les prix à la pompe ont rebondi. Au vu de l’environnement actuel qui est incertain. Il est difficile de prévoir les cours du pétrole.

Optimiser le carburant est donc primordiale pour assurer sa bonne gestion. Certaines solutions peuvent être mises en place.

Disposer d’une carte carburant

La carte carburant à un impact sur la réduction des dépenses. D’ailleurs l’entreprise de bâtiment GCC qui dispose de cartes carburant pour ses 1300 véhicules a vu ses dépenses diminuer de 600 000€.

Elle est essentielle pour gérer efficacement ses véhicules :

  • Gain de rapidité dans le compte

Perdre les notes de frais, oublier de les récupérer auprès du partenaire, faire une déclaration d’une double dépense…Et bien d’autres encore. Vous avez rencontré ce type de désagréments je suppose…

Avec la carte carburant, la gestion financière du poste carburant n’est plus qu’un vague souvenir. En effet, certains distributeurs proposent aux entreprises clientes, de leurs envoyer des relevés claires et détaillés. D’autres, envoient des formats de factures qui sont adaptés aux logiciels de gestion de l’entreprise cliente. Et de ce fait, il suffit de les intégrer directement dans le logiciel pour avoir les données importantes.

Ces relevés peuvent être envoyés de manière périodique ou bien bimensuelle.

  • La négociation des prix de l’essence

Il est tout à fait possible de négocier les prix de carburant avec le prestataire. Cette négociation se matérialisera soit « sur le prix du baril » donc un calcul sur la moyenne du prix au litre ou bien ce sera le prix au litre le moins cher. Donc les entreprises clients n’auront plus qu’à prévoir les dépenses liées au carburant avec une plus grande précision. N’est-ce pas formidable ?

Adopter une conduite souple

D’après une étude réalisée par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la consommation de carburant peut augmenter de plus de 40% dans le cas où le conducteur a une conduite agressive et inadaptée. Il est donc important de former l’équipe à l’éco-conduite. Cela permettra d’une part :

  • De préserver l’environnement

Une conduite économique du carburant, écologique, sure et responsable vis-à-vis de l’environnement

  • De réduire les coûts d’exploitation

L’éco-conduite permet de diminuer les coûts d’entretien du véhicule mais également la consommation du carburant… Une bonne conduite peut diminuer les frais carburants de 10 à 30% voire plus.

  1. Utiliser des outils d’aide à la décision

Il est possible que vous n’ayez pas envie d’avoir des cartes carburants pour vos véhicules. Dans ce cas-là, vous pouvez opter pour des outils simples d’utilisation et

  • Outil de suivi de consommation de carburant

Vous pouvez réalisé un tableur Excel, ou bien en télécharger(https://templates.office.com/fr-fr/outil-de-suivi-de-consommation-de-carburant-tm00000004).

Ce tableau vous facilitera le suivi de vos dépenses en carburant, de réaliser des économies et ainsi de déterminer le coût des prochains déplacements…

  • Les logiciels de gestion

Avec les logiciels de géolocalisation, vous pourrez identifier les trajets, donc prévoir les prochains coûts liés à la consommation du carburant… Le but étant d’optimiser la conduite des salariés.