Geoloc Systems a créé LaboManager, logiciel de gestion de l'activité de transports de produits sanguins

A propos de Labo Express

Labo Express est une société familiale créée en 2003. Spécialisée dans le transport médical urgent, Labo Express est devenue une véritable  référence en matière de transport de produits sanguins. Sur un simple appel, 7j/7 et 24h/24. http://laboexpress.fr/

Contexte

Les sociétés de transport spécialisées qui livrent en express des greffons, implants, vaccins, médicaments, poches de sang… sont indispensables à la chaîne logistique de la santé. Mais leur activité évolue dans un contexte à fortes contraintes : course contre la montre, garanties sanitaires, mais aussi exigences de traçabilité et de sécurité imposées par les clients et les laboratoires médicaux soumis à la certification (Cofrac). Leur système d’information doit ainsi détailler les conditions de livraison et apporter un suivi des colis. L’informatisation de leur activité est donc devenu un enjeu majeur dans leur environnement où la rapidité et la sécurité sanitaire sont indispensables.

Témoignage client

Serge Gautier, directeur géneral, Labo Express : « LaboManager nous a permis de récupérer beaucoup d’heures de travail. Nous avions trois employés chargés de gérer les bons de transport, la statistique client, la facturation… Ces tâches ont fondu de 90%. Nous avons donc pu transférer ces emplois à l’exploitation, afin d’assurer la croissance de l’entreprise. »

Un logiciel perfectionné pour …

 
Avec sa trentaine de collaborateurs et une flotte de 19 véhicules légers et 4 motos, tous géolocalisés par nos soins, Labo Express effectue 40 000 transports par an, entre trajets urbains et urgences vitales, 24h/24 et 7j7. Labo Express remplit ainsi ses missions dans les délais imposés, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, en s’appuyant sur un outil d’optimisation, le progiciel métier développé par Geoloc Systems. LaboManager permet aujourd’hui à la PME de faire face à une croissance très rapide. C’est même devenu son atout concurrentiel majeur dans un secteur en phase de normalisation.Un investissement rentable, signale le chef d’entreprise, « LaboManager nous a permis de récupérer beaucoup d’heures de travail. Nous avions trois employés chargés de gérer les bons de transport, la statistique client, la facturation… Ces tâches ont fondu de 90%. Nous avons donc pu transférer ces emplois à l’exploitation, afin d’assurer la croissance de l’entreprise ».

De plus, le service de géolocalisation leur a permis de réaliser que le kilométrage effectué dépassait parfois les engagements initiaux… Après renégociations, des avenants à certains contrats ont été signés, pour un gain de 10.000 euros par an.

 

… répondre aux exigences d’un environnement avec de nombreuses contraintes

 

LaboManager améliore l’efficacité de l’entreprise au quotidien en gérant les courses depuis leur enregistrement par le dispatcheur jusqu’à la facturation en fin de mois. Le logiciel regroupe toutes les briques techniques nécessaires à la gestion de l’activité : géolocalisation, messagerie, éditeur de rapports, planificateur d’entretien des véhicules. L’outil intègre aussi le relevé des émissions de CO2 par véhicule, qui nourrit les Bilans Carbone des clients dressés en fin d’année. Et enfin, il est relié à une solution NFC pour suivre les colis transportés. Cette plateforme est désormais au centre de la communication entre les hôpitaux, les laboratoires et la société de course : les clients bénéficient d’un accès Web (extranet) à la plateforme leur permettant de consulter un ensemble de rapports en temps réel.

« Pour nous, améliorer le transport, c’est souvent sauver des vies, en livrant les blocs opératoires plus vite pour permettre au corps médical d’intervenir dans des situations d’urgence et de crises quotidiennes », explique Serge Gautier, créateur de Labo Express, à l’initiative de ce projet informatique dans l’entreprise.