Une meilleure gestion grâce à Fleetmanager ?

Defense 2000 gère son activité grâce à la solution GS-FleetManager, le logiciel de Geoloc Systems dédié au transport léger.

 

Dans le domaine de la course urbaine, Defense 2000 est devenu en 40 ans d’activité, un acteur de référence. Defense 2000 utilise GS-FleetManager, un outil de gestion complet adapté au métier de la gestion de courses.

 

De la géolocalisation à la gestion …

Defense 2000 compte une centaine de salariés dédiés au transport léger (moins de 3,5 tonnes) et gère un parc de plusieurs dizaines de véhicules 4 roues et véhicules 2 roues. Sensibiliser les chauffeurs à l’éco-conduite et à la sécurité routière était la première motivation de Nicolas Maupay, gérant de Defense 2000, quand il introduisit la géolocalisation dans son entreprise, il y a 8 ans.

 

« Localiser un véhicule sur une carte, même en temps réel, ne sert à rien. Ce qui compte ce sont les optimisations qu’on en tire en termes de gestion de l’activité ! Partant de ce principe, Geoloc Systems a enrichi l’outil pour aller vers une solution dédiée au métier du transport », explique Said Khayat, co-fondateur et associé de Geoloc Sytems.

Alors, l’outil n’a cessé d’évoluer pour devenir le support de gestion globale de l’activité : GS-FleetManager, permet de gérer l’activité de course et de livraison d’amont en aval.

 

GS-FleetManager,  une valeur ajoutée immédiate

GS-FleetManager permet :

  • La saisie des courses en ligne après réception de la commande client
  • La messagerie : envoi automatique de la mission et des informations utiles, via des smartphones au coursier le plus proche
  • La traçabilité en temps réel de la flotte
  • Le reporting client et la facturation
  • Le carnet d’entretien des véhicules

 

GS-FleetManager intègre géolocalisation, messagerie, éditeur de rapports, planificateur d’entretien des véhicules… L’outil permet   de réduire les coûts de fonctionnement et d’optimiser l’activité :

  • Diminution de la consommation de carburant en optimisant les tournées et en évitant les kilomètres superflus
  • Baisse des charges salariales en améliorant la productivité, les livreurs obtenant sur leurs terminaux toutes les informations utiles
  • Baisse des dépenses téléphoniques, avec un suivi à distance en temps réel depuis un poste de contrôle,
  • Reporting et outils de facturation intégrés
  • Entretien des véhicules facilité au travers du carnet d’entretien individuel…

 

« On peut renseigner le client sur l’état de sa livraison, anticiper un retard éventuel, optimiser les trajets. On est globalement plus efficace : on sait affecter le véhicule le plus proche, analyser les performances en 1 clic, on gère le carnet d’entretien, on maîtrise les dépenses liées au parc de véhicules », explique Nicolas Maupay, gérant de Defense 2 000.

Une solution adaptée aux poids lourds…

Fort de ces constats, l’outil a été adopté par la société sœur du groupe, UCT Transports à la tête d’une flotte de 23 poids-lourds spécialisée en messagerie sur l’Ile-de-France.

Ici, l’optimisation des tournées a permis d’économiser 1 000 kilomètres par mois, et la facture de carburant s’en ressent !

L’outil permet de maîtriser les contraintes pesant sur l’activité : temps de travail, temps de pause, entretien du véhicule…

 

Plus d'informations sur Geoloc Systems ?