Geoloc Systems et FlexCité ont collaboré pour faciliter et améliorer le confort des usagers. Ensemble ils ont mis en place un système d’information par envoi de SMS qui a été récompensé par le Trophée de la Mobilité dans la catégorie « Transports en commun ».

 

FlexCité est une filiale de la RATP, qui est spécialisée dans le transport à la demande et le transport de personnes en situation de handicap. Depuis 2015, trois filiales de FlexCité en Île-de-France ont mis en place le système d’information voyageurs en temps réel grâce à l’envoi de SMS. Il avertit l’usager la veille puis quelques minutes avant l’arrivée de son véhicule. Le voyageur peut ainsi se préparer sereinement et être au point de rendez-vous au moment de l’arrivée de son transport. Un SMS est également envoyé en cas de retard du véhicule.

« Ce trophée est ‘une des meilleures récompense pour une entreprise dans le secteur de la géolocalisation de véhicule, nous remercions FlexCité et la RATPDev qui sont précurseurs et qui nous ont choisi pour réaliser ce projet. C’est avec une grande fierté que nous avons utilisons notre technologie dans un service à la personne si performant et civique » témoigne Said Khayat, responsable du projet chez Geoloc Systems

Cette distinction du STIF et de la région d’Ile-de-France n’est pas vraiment dû au hasard, c’est le fruit de plusieurs mois de collaboration pour concrétiser ce projet, conçu pour répondre spécifiquement aux besoins des société de transport de personnes.

« Cette innovation portée au sein de notre service est bénéfique, aussi bien pour le client que pour notre exploitation quotidienne du service PAM 92. En effet, cet outil permet de réduire le sentiment de frustration et de préoccupation du client en lui procurant une information sur son transport à venir. Ainsi, le client se sent plus rassuré. » explique Youssef LAMRINI, Directeur de FlexCité dans le département des Hauts-de-Seine. « De notre côté, nous notons une nette diminution des retards lors des prises en charge. Ce qui nous rend particulièrement ravis est le fait que l’ensemble des clients sont satisfaits de cette amélioration du service. Cet outil rentre dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue.« 

D’après FlexCité, l’’envoi de SMS en temps réel a permis de réduire en moyenne de 13 % le nombre d’appels de réclamation. Transportant chaque année près de 450 000 voyageurs, les six filiales de FlexCité implantées en Ile-de-France (77, 91, 92, 93, 94 et 95) ont pour missions de facilité la mobilité et l’autonomie des personnes en situation de handicap.