Une géolocalisation personnalisée

Nos réalisations

Profitez du savoir faire et de l'expérience de Geoloc Systems pour vous offrir une solution de gestion de flotte qui répond parfaitement aux besoins de votre métier.

Comment fonctionne un système de géolocalisation ?

Geolocalisation véhicule fonctionnement

Comment fonctionne un système de géolocalisation ?

Découvrez le fonctionnement de notre système de géolocalisation.

 

tracking syteemUne solution de géolocalisation est un investissement qui favorise une gestion optimale de son parc de véhicules. Une bonne décision repose aussi sur une bonne connaissance du produit. On remarque souvent que de nombreux préjugés circulent à propos des systèmes de géolocalisation.

C’est pour cela que Geoloc Systems vous propose de découvrir le fonctionnement de son système de géolocalisation.

 

 

 

1. Le boitier ou traqueur GPS

Un système de géolocalisation commence par l’installation de ce qu’on appelle un boitier également appelé boite noir ou traqueur GPS.
C’est le cœur d’un système de géolocalisation.

On peut comparer une boîte noire à un GSM sans écran. Ce « GSM » contient une carte SIM et un module GPS. Le module GPS enregistre les déplacements de votre véhicule.

Dans les traqueurs GPS les plus fréquents, la vitesse, les distances parcourues, les temps de conduite et les arrêts sont enregistrés de manière précise et, chez certains fournisseurs, ces données sont également conservées dans une mémoire interne. Les boîtiers sont majoritairement intégrées dans le véhicule et utilisent l’électricité de la batterie comme énergie. Les traqueur GPS ne consomment que très peu d’énergie, de ce fait la batterie des véhicules n’est pas impactée.

Elle est dans la plupart des cas intégrée derrière le tableau de bord, cet endroit étant non seulement facilement accessible mais aussi l’endroit le plus stable de la voiture.

 

En savoir plus sur la géolocalisation

 

 

2. Carte SIM

Une fois que les données sont enregistrées, elles sont transmises via la carte SIM de la boîte noire. Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas ici d’une carte SIM classique comme dans votre téléphone, mais d’une carte SIM qui ne peut communiquer qu’avec d’autres appareils. Une carte SIM dite « M2M » (Machine to Machine).

 

 

3. Serveurs

Les données transmises sont reçues par un serveur sécurisé et y sont instantanément intégrées et traitée par notre solution. Dans le meilleur des cas, vous pouvez également consulter vos données de façon fiable et sécurisé.

 

 

4. Logiciel

Notre système de géolocalisation est accessible via un site web ergonomique que nous avons développé ainsi que via nos applications disponibles sur l’Appstore ou le GooglePlay.

Le logiciel visualise toutes les données du boitier noir (et donc la position de la voiture) et permet de vérifier l’emplacement de vos véhicules et d’analyser le comportement sur la route et les temps de conduite approximatifs du chauffeur. Cela signifie que vous ne devez pas installer de logiciel localement sur un ordinateur mais que vous pouvez accéder à votre portail à tout moment et où que vous soyez. Pour une analyse plus précise des heures de travail, nous avons installer un lecteur de badge dans les véhicules pour enregistrer les heures prestées.

Ces données vous permettent de gérer plusieurs éléments de façon plus efficace comme le planning, le parc automobile ou les temps de conduite.

 

Découvrez notre solution

 

5. Ports supplémentaires

Une boîte noire de qualité est dotées de plusieurs ports permettant de connecter des appareils supplémentaires. Par exemple : un capteur de température, un lecteur de badge, des claviers, des scanneurs de code-barres, un bouton d’alarme, un bouton « information privée », des contacts de portes, un système coupe-circuit, etc.

Ces différents éléments nous permettront de développer des solutions métiers qui s’adapteront de manières optimales à vos activités et aux problématiques lié à votre secteur.

 

 

Une solution facile

L’installation d’un système de géolocalisation vous offre de nombreuses possibilités pour superviser votre parc automobile.

  • Vous pouvez disposer d’un système de gestion de flotte sans faille,
  • Vous pouvez optimiser votre planning,
  • Gérer la consommation de carburant et
  • Protéger votre flotte.