5 conseils pour bien choisir les véhicules pour sa flotte

Choisir les véhicules qui sont le plus adaptés aux besoins de votre entreprise est primordiale car cela occupera une grosse partie de votre budget.

La sélection des véhicules de votre flotte est un facteur important autant pour la gestion de votre flotte que pour maintenir votre personnel motivés et épanouies, tout en s’efforçant constamment de préserver le capital et d’en faire plus avec moins.

Grace aux différentes études fait par nos experts, Geoloc Systems vous préconise les aspects les plus importants à prendre en compte pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de votre entreprise :

 

Utilisation et fonctionnement

Que vous achetiez, que vous financiez des achats de véhicules ou que vous louiez des véhicules avec option d’achat, vous devez d’abord vous assurer de choisir un véhicule adapté à l’usage auquel il est destiné. À ce stade, vous devez éviter les paramètres spécifiques de la marque ou du fabricant qui pourraient limiter vos choix. Il faut que vous vous concentrez sur les caractéristiques et les capacités requises du futur véhicule. Pensez à la façon dont il sera utiliser et envisagez des choses telles que :

  • La taille, le style et la capacité de charge : Quels types et quantités de fournitures, de produits ou d’équipement transportera votre véhicule ?   Par exemple, un coffre traditionnel est-il important pour que vos biens soient hors de vue, ou est-il plus important d’avoir une plus grande capacité de charge et un accès facilité aux marchandises ?
  • L’acheminement, les routes et les terrains qu’il utilisera : Le véhicule sera-t-il utilisé dans un environnement urbain ou couvrira-t-il de longues distances sur les autoroutes ? Par exemple, si le véhicule doit être utilisé dans un environnement hors route, comme un chantier de construction , vous pouvez envisager un 4x4 mais s’il est utilisé pour les déplacements quotidiens en ville, un véhicule plus compact peut être préférable.

 

Standardisation de votre flotte

Une fois que vous avez déterminé la taille, le type et la capacité de charge de votre véhicule vous devrez faire quelques choix de caractéristiques clés.

La standardisation de certaines caractéristiques peut être utile pour la sélection des véhicules de votre flotte, par exemple cela peut permettre :

  • D’optimiser l’image de marque et les objectifs de l’entreprise (souvenez-vous que les véhicules sont une des parties principales du contact d’un client avec votre entreprise et qu’ils peuvent donc représenter une l’image de votre établissement.
  • De veiller à ce que les employés reçoivent toujours les véhicules les plus appropriés à leurs fonctions.
  • De faciliter les maintenances de vos véhicules ou la formation de vos techniciens.

Quel genre de standardisations pourriez-vous envisager ? Vous pourriez spécifier que les véhicules doivent avoir des émissions de CO2 d’une certaine quantité, ou la puissance des moteurs soient plafonnés en fonction du poste ou de l’expérience de vos employés. Par exemple, vous pouvez offrir des véhicules de plus grande taille à des cadres supérieurs.

Bien sûr, si nécessaire, il serait préférable d’envisager de déroger à vos caractéristiques pour répondre aux besoins de vos employés.

 

Demandes spécifique

Il n’est pas inhabituel pour les organisations d’accorder une certaine flexibilité dans la sélection des véhicules de la flotte, sous la forme d’options  supplémentaires destinés à accroître la satisfaction de votre personnel.

La satisfaction des employés est essentielle non seulement pour la satisfaction de la clientèle, mais aussi pour la durabilité du véhicule et son bon fonctionnement. Cependant, il est important de s’assurer que la demande des employés pour le confort et la commodité est alignée avec les objectifs opérationnels de votre entreprise.

 

Entretien et maintenance

Une grande partie du coût de votre flotte est liée à la maintenance de vos véhicules, il faut alors que vous vous assurez de faire les recherches nécessaires sur les coûts de maintenance de routine du véhicule, sur ses pièces de rechange et sa main d’œuvre. Vous pouvez aussi examiner la couverture de votre garantie pour vérifier comment elle va compenser les coûts de réparation prévus.

Si vous disposez d’un logiciel de gestion de flotte, vous pouvez également utiliser les informations relatives à votre flotte pour savoir quels véhicules fonctionnent le mieux pour vos opérations et pourquoi.

 

Sécurité

Un autre aspect à prendre en compte lors de la sélection de votre véhicule est la sécurité. Si la réduction des coûts liés aux accidents est une priorité pour votre flotte, il vaut la peine d’envisager des technologies de véhicule conçues pour améliorer la sécurité et réduire les risques d’accidents.

Une analyse coûts-avantages approfondie de ces solutions peut mener à des choix plus éclairés. De plus, il vaut la peine de considérer qu’une meilleure gestion des accidents pourrait aller de pair avec des coûts moindres.